Qu’est-ce qu’un risque ?
Le risque majeur : possibilité qu'un événement d'origine naturelle, ou lié à une activité humaine, se produise, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, ou occasionner des dommages importants, et dépasser les capacités de réaction de la société.
La catastrophe : constatation que le risque majeur est avéré, qu’il s’est réalisé. Elle est un état de fait qui entraine une situation de crise et nécessite la mise en place d’une importante organisation spécifique et de moyens particuliers.
Qui fait quoi ?
- DDRM : Dossier Départemental sur les Risques Majeurs
Elaboré par le Préfet, c’est un document général qui regroupe toutes les informations sur les risques naturels et technologiques auxquels les communes du département sont exposées.
- DICRIM : Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs
Etabli par le Maire, il présente les risques naturels et technologiques auxquels la population de la commune est exposée, les mesures de prévention et de sauvegarde mises en œuvre, les moyens d’alerte ainsi que les consignes de sécurité devant être suivies en cas de survenance d’un risque.
Documentation complémentaire :- Plaquettes du Ministère de l’Ecologie « Le retrait-gonflement des argiles : comment prévenir les désordres dans l'habitat individuel? »
- Plaquette du Ministère de l'Ecologie « Les mouvements de terrain »
- Plaquette du Ministère de l'Ecologie « Les séismes – Collection Prévention des risques naturels »
- Plaquette du ministère de la Santé « Canicule, fortes chaleurs: adoptez les bons réflexes »
- Plaquette du ministère de la Santé « Attention vague de très grand froid - Comprendre et agir »
- PCS : Plan Communal de Sauvegarde (en cours de réalisation)
Etabli par le Maire, il définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus.
- PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté des établissements scolaires
Elaboré par le directeur des établissements scolaires, il permet de mettre en place une organisation interne à l’établissement scolaire, assurant ainsi la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours.
« N’allez pas chercher vos enfants à l’école » est une consigne qui peut paraître difficile à respecter, elle est cependant indispensable. A l’extérieur, vous pouvez vous mettre en danger et gêner l’intervention des secours.
Elaboré par vous-même, il vous aide à organiser votre autonomie en cas de catastrophe majeure.