Recensement militaire
Recensement militaire
Pour les filles comme pour les garçons, le recensement obligatoire se fait en ligne ou à la mairie du lieu de domicile dans les trois mois qui suivent le 16e anniversaire. La mairie vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.
Cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée, …).
Après avoir été recensé.e, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu.e de faire connaître au Bureau du Service National tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.
- Mairie de Menetou-Salon, 12 rue de la Mairie, 18510 Menetou-Salon - 02 48 64 81 21
Pièces à fournir
Le jour du recensement à la mairie, se munir de :
- la carte nationale d'identité,
- livret de famille,
- jugement de divorce (si les parents sont divorcés)
- certificat de nationalité française (si les parents sont nés à l'étranger)
- certificat du médecin ou carte d'invalidité (exemption)
Etat civil
Acte de naissance :
- Demande en ligne
- Demande par correspondance: vous pouvez imprimer ce formulaire, le remplir manuellement et l'adresser à la mairie, accompagné des pièces justificatives
Acte de mariage :
- Demande en ligne pour un mariage célébré en France
- Demande en ligne pour un mariage célébré à l'étranger
Acte de décès :
- Demande en ligne
- Vous pouvez faire la demande en vous rendant, soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.
Vous pouvez faire la demande au guichet en indiquant les nom et prénoms du défunt et la date du décès.
Pour les Français nés à l'étranger et les Naturalisés
Naissance - Mariage - Décès
- Demande en ligne
- Demande par correspondance : vous pouvez vous adresser à :
Cartes d'identité, passeport
La Mairie de Menetou-Salon n'est pas agréée pour recevoir une demande de carte nationale d'identité (CNI) ni de passeport. Pour effectuer une demande, il faut prendre rendez-vous auprès d'une des mairies agréées :
- Aubigny-sur-Nère "Place de la Résistance" 02 48 81 50 00
- Avord "rue Désiré Deschamps" 02 48 69 10 16
- Boulleret "France services 6 route de Cosne" 02 48 72 17 33
- Bourges "11 rue Jacques Rimbault" 02 48 57 80 00
- Bué "5 rue Saint Vincent" 02 48 54 14 98
- Châteauneuf-sur-Cher "Place de l'Hôtel de Ville" 02 48 60 63 84
- Culan "6 Place Saint Ursin" 02 48 56 64 41
- Dun-sur-Auron "Place du Champ de Foire" 02 48 66 64 20
- Fussy "Place du 8 mai 1945" 02 48 69 34 21
- La Guerche-sur-l'Aubois "Parc Maurice Fuselier" 02 48 77 53 53
- Jouet sur l'Aubois "4bis rue des Ecoles" 02 48 76 43 26
- Léré "6 rue du 16 juin 1940" 02 48 72 60 01
- Lignières "2rue du Docteur Bonnet" 02 48 60 00 18
- Mehun-sur-Yèvre "Place Jean Manceau" 02 48 57 30 25
- Saint-Amand Montrond "2 rue Philibert Audebrand" 02 48 63 83 00
- Saint-Doulchard "Avenue du Général De Gaulle" 02 48 23 52 52
- Saint Florent sur Cher "Place de la République" 02 48 23 50 50
- Saint Germain du Puy "2 rue Juliot Curie" 02 48 30 84 18
- Sancergues "8 rue Hubert Gouvernel" 02 48 72 70 42
- Sancoins "10 Place de la Libération" 02 48 77 52 42
- Vierzon "Place de l'Hôtel de Ville" 02 48 52 65 00
- https://www.service-public.fr/ : dossier de pré-inscription pour une Carte Nationale d'Identité.
Carte d'électeur
Délivrance de la carte électorale
- Demande d'inscription en ligne
- Demande d'inscription par correspondance : imprimer le formulaire (ici), le remplir manuellement, accompagné des pièces justificatives suivantes :
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Une pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité (recto et verso).
Si vous êtes devenu Français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers d'identité français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + preuve de la nationalité française (décret de naturalisation par exemple)
et l'adresser à la mairie
- d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti.e aux impôts locaux depuis au moins 5 ans
- de votre résidence. Si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois
- de la commune où vous êtes assujetti.e à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public
Livret de famille
- Demande par correspondance : imprimer le formulaire (ici) mis à disposition des usagers, le remplir manuellement et l'adresser à la mairie, accompagné des pièces justificatives.